La Tendance du secteur

Le marché des agences de voyages en France

Le marché du voyage est profondément attaché à la mutation de la situation économique et au contexte mondial. Actuellement, il accuse une forte diminution de son dynamisme.

Subséquemment, l’augmentation discrète du chiffre d’affaires est exclusivement soutenue par un effet prix propice (accroissement des prix des activités touristiques).

Alors que les manœuvres d’agrégation du secteur se poursuivront, les agences de voyages profiteront de la complémentarité des canaux de distribution : abandonnant les produits touristiques primaires et bas de gamme au Web, canal plus ajusté à ce type de produits, elles dirigeront leur proposition vers des produits complexes et haut de gamme qu’elles seront beaucoup plus à même de commercialiser.

L’organisation du secteur

– Les agences de voyages forment les distributeurs habituels, mais indiquent une catégorie de plus en plus hétéroclite.

– Les Grandes Surfaces alimentaires ont fait leur apparition sur le marché.

– Les Grandes Surfaces spécialisées et les grands magasins déploient surtout des offres thématiques rattachées à leur activité capitale.

– La vente à distance via les agences de voyages en ligne, premier circuit de distribution de vente par la toile, les agences de voyages en ligne jouissent de l’envol du e-commerce.